DOMAINE

Bienvenue au domaine

Valérie et Olivier vous accueillent chaleureusement pour vous faire découvrir leur domaine, situé à Chaudefonds sur Layon, petite commune près de Chalonnes sur Loire, au cœur de l’Anjou.

Notre histoire

Au Domaine des Essarts, nous sommes Vigneron de père en fils depuis 4 générations.
Olivier a repris le domaine familial en 1994. A l’époque, il ne comptait que 5 hectares. En 1998, Olivier a pris la décision de construire ses propres chais situés non loin de l’ancienne propriété, mais plus appropriés aux nouvelles contraintes de vinification. Cette même année, Valérie rejoint l’exploitation.

En 2007, alors que le domaine compte 15 hectares de vigne, nous faisons l’acquisition d’un domaine de 13 hectares situés sur la commune de St Lambert du Lattay. Nous poursuivons notre évolution…
En 2011, nous agrandissons les bâtiments de vinification et de stockage afin de pouvoir travailler dans des conditions optimales pour vous garantir la meilleure qualité de nos vins.

Notre terroir

Dans un site particulièrement beau, la Loire et son affluent le Layon offrent aux vignerons des possibilités extraordinaires pour le travail de la vigne. Les deux cours d’eau sont bordés de coteaux. Le climat tempéré des vallées, la faible pluviosité, le sol et le sous-sol conviennent parfaitement à la vigne.
Ces caractéristiques ont permis aux vignerons d’y déployer tous leurs talents afin d’obtenir une palette variée de vins que l’ensemble des amateurs considèrent à l’égal des plus grands.
Les deux cépages principaux sont le chenin et le cabernet. Ils sont particulièrement adaptés à notre région pour donner les grandes appellations qui en font sa gloire.
Au Domaine des Essarts, nous récoltons environ 2000 hectolitres de vin par an dans la plus pure tradition vigneronne.

Cépages

Le vignoble est constitué de 30% de chenin blanc, cépage principal du Coteaux du Layon, 35 % de Cabernet Franc.
Le reste de la surface se réparti entre Chardonnay, Sauvignon, Grolleau noir et Gamay.

Nature du sol

Sur les communes de Chaudefonds sur Layon et Chalonnes sur Loire, les sols sont peu profonds, de nature très argileuse sur des sous-sols de schistes non calcaires. Sur la commune de St Lambert du Lattay, on trouve des sols plus profonds de schistes sur des sous-sols de sables et graviers.

Les travaux de vigne

Tous les travaux de vigne sont pour l’essentiel réalisés à la main : taille, effeuillage, ébourgeonnage, palissage, et vendanges. Depuis quelques années déjà, nous travaillons dans le respect de l’environnement en favorisant une diminution importante de désherbant et de produits phytosanitaires.
Ceci passe par un enherbement d’une majorité de nos parcelles et d’un travail du sol régulier. Nous procédons également à des effeuillages au niveau des grappes, ce qui permet une meilleure aération, diminuant ainsi les risques de maladie et améliorant